La biographie fait partie d’un des genres littéraires les plus intimes de la littérature française, dont le but est de raconter une vie. Celle-ci est vue sous tous ses angles afin d’en faire une rétrospective.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur ce genre littéraire, cet article est fait pour vous !
Comment est apparu le genre littéraire biographique ?
La biographie remonte à la Grèce antique, sur les manuscrits anciens. Il a évolué au cours des différentes vagues littéraires. C’est durant la période du Romantisme qu’on commence à voir apparaître quelques autobiographies.
Quelles sont les caractéristiques d’une biographie ?
Une biographie vise à raconter son existence, ou celle d’un autre, de la manière la plus fidèle possible. Pour cela, les auteurs passent généralement par un travail d’investigation et de documentation.
À travers ce genre littéraire, l’écrivain souhaite donner sa propre interprétation des événements de sa vie ou de celle d’une autre personne.
Une biographie est la plupart du temps rédigée à la 3e personne (à l’exception des autobiographies).
Les différents types de biographies
Le genre littéraire biographique est un genre très large comprenant de nombreux styles. On retrouve 5 grands styles.
Voyons ensemble desquelles il s’agit :
La biographie officielle
La biographie officielle est rédigée par des écrivains professionnels et souvent à la demande de la personne concernée ou de sa famille.
Elle peut, par la suite, être utilisée comme outils de référence pour les historiens, chercheurs, ou journalistes.
La biographie romancée
Il s’agit de récits de vie modifiés ou embellis par l’écrivain pour des raisons artistiques ou commerciales. Dans ce type de biographie, il est possible d’ajouter des éléments fictionnels à l’histoire, ce qui permet de découvrir l’histoire d’une personne de manière ludique et originale.
L’autobiographie
Avec l’autobiographie, l’écrivain raconte sa propre histoire. Une autobiographie peut être écrite par des célébrités, des artistes, des sportifs, etc. Les lieux, les événements et les personnes présentées sont authentiques.
Il s’agit, généralement, d’un récit rétrospectif décrivant des événements passés. Une autobiographie peut aussi bien être écrite par une personne célèbre que par un inconnu souhaitant raconter son histoire.
L’autobiographie peut prendre différentes formes : des mémoires, des journaux intimes ou encore des cartes de voyage.
La biographie collective
La biographie collective met en avant des personnages ou des groupes de personnages ayant des liens historiques ou sociaux. Elle est écrite par des historiens, rédacteurs ou directeurs de mémoires. La biographie collective peut contenir des entretiens ou témoignages des personnes concernées.
La biographie fictive
Ce genre de biographie s’inspire de la vie réelle d’une personne mais est romancé. Ces biographies peuvent prendre la forme d’un roman ou d’une pièce de théâtre.
Désormais le genre littéraire biographique n’a plus aucun secret pour vous. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur d’autres genres littéraires, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le conte et le genre fantasy.