Le théâtre est un genre littéraire majeur conciliant littérature et spectacle. Mais il est aussi l’art de la représentation d’un drame ou d’une comédie.
Dans cet article, nous allons nous intéresser au théâtre comme genre littéraire. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce genre littéraire, cet article est fait pour vous !
Comment le théâtre est-il né ?
À l’origine, le terme théâtre vient du grec theôria signifiant « action d’examiner ». Ce genre littéraire est né au cours du 6e et Ve siècle avant J.-C, lors de commémorations en l’honneur du dieu Dionysos, durant lesquelles un concours de tragédie était organisé.
Le théâtre commencera à renaître au Moyen Âge en France. Mais, c’est réellement au XVIIe siècle qu’il connaîtra un essor, notamment avec les comédies de Molière et les tragédies de Corneille et Racine.
Les années 1830 et 1840 seront marquées par la revendication de liberté du drame romantique, avec les œuvres de Victor Hugo, Alfred de Musset et Alexandre Dumas.
Ensuite, la production de textes de théâtre s’affaiblira avant de retrouver une force nouvelle dans les années 1930 et 1940 avec Jean Giraudoux, Jean-Paul Sartre et Albert Camus.
Qu’est-ce que le théâtre ?
Le théâtre est un texte rédigé sous forme de dialogues entre différents protagonistes. Il est la plupart du temps découpé en actes, puis en scènes. Chaque réplique est précédée du nom du personnage. On retrouve, en italique, des indications relatives à la mise en scène.
Aristote affirme que le théâtre est, pour les spectateurs, « l’imitation d’une action faite par des personnages en action et non par le moyen de la narration ».
Les différents sous-genres théâtraux
Le théâtre est un genre littéraire très vaste, il comprend de nombreux sous-genres.
Voyons ensemble quels sont ces différents sous-genres :
La comédie
Elle allie critique sociale et divertissement. La comédie tourne en dérision les vices humains (exemple : l’Avare, Molière). Elle se divise elle-même en 4 sous-genres différents :
- La farce : D’origine antique, la farce évolue au fil des siècles. Elle a pour but de faire rire avec sa grossièreté (exemple : Les Fourberies de Scapin, Molière).
- La commedia dell’arte : Apparue au XVIe siècle en Italie, elle met en scène des personnages récurrents et connus tels que Pierrot ou Arlequin. C’est un genre d’improvisation, seulement un bref scénario rappelant les grandes lignes de l’intrigue est donné aux comédiens. À partir de là, ils improvisent les gestes et les dialogues. Exemple : Arlequin Médecin, Anne-Caroline d’Arnaudy.
- La comédie-ballet : Il s’agit d’un spectacle théâtral composé de scènes de ballet, de chansons, de musiques qui précédent, entrecoupent et closent un texte parlé par des comédiens. La comédie ballet a été inventée en 1661 par Molière et Lully pour leur pièce Les Fâcheux.
- La comédie classique : Elle suit les règles de la tragédie mais propose un dénouement heureux. On y présente généralement des personnages issus de la classe moyenne et dotés de défauts envahissants. Exemple : Le bourgeois gentilhomme, Molière.
La tragédie
Il s’agit de pièces très sombres dont la fin est généralement fatale pour l’un des personnages principaux. L’un des plus grands auteurs de tragédies n’est autre que Shakespeare avec Roméo et Juliette et Hamlet.
drame
Le drame bourgeois est apparu au XVIIIe siècle en dévoilant l’intimité de ce milieu social, il présentait des visées moralisatrices. Au XIXe siècle, le drame romantique lui succède, il mêle les styles tragiques et comiques. Exemple : Les mains sales, Jean-Paul Sartre.
La satire
C’est un texte qui passe par la moquerie, voire la caricature, pour critiquer un sujet (individu, organisation, État, etc.). Tout est fait pour ridiculiser et faire rire le public. Exemple : Le Tartuffe ou l’Imposteur, Molière.
Le théâtre en tant que genre littéraire a longtemps occupé une place importante dans la littérature mais est aujourd’hui remis en question.
Comme d’autres genres littéraires, le théâtre évolue vers un éclatement des codes traditionnels, de plus, il est désormais concurrencé par le cinéma et ses dérivés.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur d’autres genres littéraires, n’hésitez pas à consulter nos articles sur le conte et la biographie.