Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Source : Sud Ouest
Mathieu Belezi lauréat du Prix du Livre Inter 2023 !
Le Prix du Livre Inter a été créé en 1975 sur une idée de Paul-Louis Migno qui souhaitait que le public de cette station nationale décerne chaque année un prix des lecteurs pour les vacances à venir.
Pour la 49ème édition, c’est Mathieu Belezi qui a été récompensé pour son roman Attaquer la terre et le soleille lundi 5 juin dernier.
10 romans étaient en compétition cette année, les 24 membres du jury ont souligné la poésie de la langue en plus du sujet du roman.
Résumé de l’ouvrage :
Salué par la critique depuis vingt ans mais encore méconnu du grand public, Mathieu Belezi livre avec Attaquer la terre et le soleil un roman magistral, qui incarne la folie et l’enfer de la colonisation de l’Algérie au XIXe siècle.
Attaquer la terre et le soleil narre le destin d’une poignée de colons et de soldats pris dans l’enfer oublié de la colonisation algérienne, au dix-neuvième siècle. Et en un bref roman, c’est toute l’expérience d’un écrivain qui subitement se cristallise et bouleverse, une voix hantée par Faulkner qui se donne.
ALT, les essais de philo à lire en une heure
La collection ALT, comme la touche de clavier ALT a été créée par La Martinière jeunesse et compte maintenant 8 titres.
L’éditrice à l’origine de cette collection explique l’idée « Faire intervenir différents profils, un expert, un journaliste, un romancier, pour venir incarner un sujet, suggérer un tête à tête, comme si on était ensemble, et que l’on se lançait une question mutuelle à laquelle on allait essayer de répondre. »
Voilà les titres déjà proposés :
- A-t-on encore le droit de changer d’avis ? de Blandine Rinkel
- Avorter, un droit en danger ? de Ghada Hatem
- Climat, trop tard pour agir ? de Hugo Viel
- S’informer, à quoi bon ? de Bruno Patino
- C’est quoi l’amour ? d’Ovidie
- Être heureux avec moins ? de Corinne Morel-Darleux
- Être féministe pourquoi faire ? de Camille Froidevaux-Metterie
- Peut-on aimer les animaux et les manger ?de Guillaume Meurice
Le Salon du livre et de la presse jeunesse revient pour une 9ème édition !
Le Salon du livre et de la presse jeunesse, le parc d’attractions littéraire créé il y a 7 ans, revient du 28 juin au 28 juillet 2023 dans toute la France et les territoires ultramarins. Le but est de rendre le livre et la lecture plus accessibles à toutes et à tous, sans distinction. L’accès est libre et gratuit pour tous les publics.
Du 28 juin au 5 juillet, le Parc départemental Georges-Valbon à la Courneuve accueillera le parc d’attractions. Plusieurs activités culturelles et sportives seront organisées avec une exposition interactive et des lecteurs. Un parcours en 12 étapes est organisé pour partager une expérience immersive et ludique dans le monde de la littérature.
Du 11 au 28 juillet, 40 escales sont prévues en Seine-Saint-Denis et en Île-de-France. Du 15 au 23 juillet des arrêts auront lieu à Cergy Pontoise, Créteil, Draveil Port aux cerises, Étampes, Saint-Quentin-en-Yvelines et Vaires-Torcy. 6 îles de loisirs et des bibliothèques de littératures jeunesses sont accessibles à tous.
Sur dix jours, les visiteurs pourront aussi profiter, dans un espace dédié, de jeux littéraires, de magazines d’activités et de près de 150 livres à feuilleter ou se faire lire. 12 médiateurs, spécialement formés par le Salon, seront présents pour accompagner les enfants, les ados et leurs familles.
Le manuscrit original de Vingt Mille Lieues sous les mers de Jules Verne exposé pour la première fois à Amiens
Jusqu’au 1er octobre 2023, le musée de Picardie consacre une exposition inédite au célèbre roman de Jules Verne.
Imaginée comme une expédition immersive, le parcours plonge le visiteur à la découverte de la personnalité de Jules Vernes, de ses sources d’inspiration et du contexte artistique et scientifique du XIXe siècle.
Cette exposition est organisée en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France de Paris. « Ce qui est passionnant avec ces manuscrits c’est qu’on voit l’œuvre se faire. On a choisi des pages où il y avait beaucoup de ratures, car c’est ça qui nous intéresse. Jules Verne faisait une colonne de gauche où il écrivait son texte et ensuite, les modifications dans la colonne de droite », explique François Séguin, conservateur du patrimoine et commissaire de l’exposition.
On retrouve aussi des illutations de Vingt Mille Lieues sous les mers, des outils de navigation et des maquettes de bateaux. La pièce maîtresse du musée n’est autre que la reproduction d’un Nautilus grandeur nature.
Le festival Les plumes de Léon dévoile sa programmation !
La 5ème édition du Festival littéraire Les plumes de Léon se tiendra du 9 au 11 juin au Manoir de la Salle et au cœur de l’église de Saint Léon sur Vézère. Cet événement à pour but de mettre en lumière la littérature et la région Périgord dans toute sa richesse.
Le festival offre une occasion de redécouvrir les différentes facettes du métier d’écrivain, mais aussi celui d’éditeur dans des lieux emblématiques du patrimoine de la région Nouvelle-Aquitaine.
Le programme propose de nombreuses activités différentes, on retrouve des conférences, des masters class, des ateliers d’écritures, des lectures, et des rencontres.
Vous trouverez le programme détaillé du festival 2023 juste ici !
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !