Et s’il existait des endroits où les auteurs peuvent se retrouver pour écrire leur livre en toute tranquillité ?
Ce lieu existe, il s’agit des résidences d’écrivain, mais alors à quoi est-ce que ça ressemble ? Comment on en trouve ? Les éditions Vérone vont tout vous expliquer dans cet article !
Une résidence d’écrivain c’est quoi ?
Il s’agit de résidences d’écriture et de création. Pour y participer il faut candidater, il peut avoir plusieurs conditions telles que le fait d’avoir déjà publié un texte à compte d’éditeur ou simplement d’avoir déjà publié plusieurs ouvrages.
Une fois la candidature de l’auteur acceptée, ces résidences offrent des conditions de vie et de travail propices à la création littéraire. La durée des séjours en résidence peut varier de quelques semaines à quelques mois. L’auteur est en immersion dans un lieu dédié à l’écriture au sein duquel un espace de travail lui est réservé.
Dans la plupart des cas, l’écrivain accueilli a également pour mission, en plus de son projet d’écriture, de partir à la rencontre des habitants du territoire. Il peut s’agir d’interventions scolaires, d’ateliers d’écriture, de lectures publiques, etc.
Pourquoi se rendre en résidence d’écriture ?
Pour certains auteurs, se rendre en résidence d’écriture permet de sortir du quotidien qui les empêche de trouver l’inspiration pour écrire.
Les résidences permettent également aux auteurs de partager leurs connaissances avec les organismes partenaires (écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, etc.)
Comment intégrer une résidence d’écrivain ?
Il y a généralement beaucoup d’intéressés pour peu d’élus et certaines conditions sont à remplir. La sélection se fait sur dossier à la suite d’un appel à candidatures.
Lorsqu’un auteur est retenu pour y participer, il doit se dégager plusieurs semaines ou moins pour s’y consacrer pleinement. Certaines résidences demandent une présence permanente de l’auteur, d’autres laissent quant à elle la possibilité de rentrer chez soi et assurer une présence seulement pour un nombre limité de jours sur le territoire.
Le site La Maison des écrivains et de la Littérature propose d’ailleurs une liste complète des résidences d’écriture sur son site.
Et les retraites littéraires alors ?
Si vous êtes encore un jeune auteur, avant de vous intéresser aux résidences littéraires, vous pouvez tout à fait vous tourner vers des retraites littéraires. Ici peu importe que vous soyez ou non un auteur confirmé, il est même possible d’organiser votre propre retraite d’écriture.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le monde de la littérature, n’hésitez pas à consulter le reste de nos articles !