Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Crédit image : Actualitté
Le prix Stanislas du premier roman 2024
Le jury du prix Stanislas du premier roman 2024 a annoncé, mardi 2 juillet, sa première sélection de neuf titres ! Le lauréat sera couronné lors de la manifestation littéraire « Le Livre sur la Place » à Nancy, qui se tiendra du 13 au 15 septembre.
En plus de la reconnaissance, le gagnant recevra une dotation de 3 000 euros et 500 exemplaires de son ouvrage seront achetés par le sponsor du prix, Groupama.
Voici la sélection :
- Tout le bruit du Guéliz de Ruben Barrouk
- Constellucination de Louise Bentkowski
- Les Caractériels de Martial Cavatz
- Tombée du ciel d’Alice Develey
- Les Os noirs d’Agnès Jesupret
- Fragile/s de Nicolas Martin
- Mythologie du 12 de Célestin de Meeûs
- On n’est plus des gens normaux de Justin Morin
- Les Enfants du large de Virginie Tangvald
Présidé par Valérie Perrin, le jury de présélection est composé de Clara Dupont-Munod, Nathalie Broutin, Pierre Vavasseur, Daniel Picouly et Baptiste Liger.
Livres de poche de la semaine !
« Une enquête au cœur de nos existences pixélisées, un conte irrésistible sur l’Amérique de Trump, un roman aux légendes envoûtantes… » Voici les suggestions du journal Télérama.
La liste :
- Le fardeau tranquille des choses, de Ruth Ozeki
- Les mangeurs de nuit, de Marie Charrel
- Le romantique, de William Boyd
- Péché mortel, de Carlo Lucarelli
- Selfie, de Jennifer Padjemi
Crédit image : Livre Hebdo
Podcast « Les Voix du livre »
Pour le neuvième épisode de son podcast « Les Voix du livre », Livres Hebdo explore la vague actuelle des publications féministes, en la comparant avec celle des années 1970. L’épisode inclut également une visite du festival Les Escales du livre à Bordeaux, suivie des recommandations de notre équipe de critiques !
Romans, essais, albums pour enfants, dystopies, utopies féministes… Les programmes regorgent de titres et de nouvelles collections centrées sur les questions de genre. Soixante-quinze ans après la publication de « Le Deuxième Sexe », les féministes continuent de faire entendre leur voix !
Lauren Malka nous fait part de son enquête au cœur de ce phénomène, qui, malgré sa vaste portée, n’éclipse pas l’énergie des plus petits acteurs.
Dans la deuxième partie de l’épisode, Lauren Malka visite le festival « Les Escales du livre » à Bordeaux et s’arrête au stand de Marina et Marion, responsables de la librairie du Contretemps à Bègles, un espace aussi gourmand que surprenant !
Puis les journalistes de Livres Hebdo reçoivent Audrey Tribot, créatrice de la chaîne « Le Souffle des Mots », pour partager leurs coups de cœur. À découvrir : Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été de Clara Héraut, lauréat du Prix Mauvaises graines ; La femme aux mains qui parlent de Louise Mey ; Nous sommes immortelles de Pierre Darkanian ; Hexes d’Agnieszka Szpila.
Ce podcast est réalisé en partenariat avec les éditions Dunod, l’éditeur de la transmission de tous les savoirs.
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !