Comment séduire les journalistes et faire une apparition brillante dans la presse — Partie 1

1.    Travailler son profil : se présenter auprès des journalistes et développer sa notoriété en 3 points

Écrire une histoire. Soumettre son manuscrit. Le voir devenir livre. Partager ses pensées. Être écrivain. Cela paraît si simple, mais le monde du livre est pourtant plus complexe. Lorsque l’on écrit seul, dans un moment à soi, on pense aussi à ceux qui vont nous lire. La motivation première de la création littéraire est bien souvent le message que l’on veut délivrer et partager auprès d’un public.

Cependant, ce chemin-là n’est pas toujours très évident : il n’est pas aisé de trouver un éditeur et de se démarquer auprès de la presse. Avant de chercher à faire rayonner son livre dans les médias, la première étape est de construire son profil. C’est ce que nous allons voir dans la première partie de cet article.

Construire son profil d’auteur : quel est l’intérêt ? Comment s’y prendre ? Quels outils utilisés ? Pour répondre à ces questions, lisez la suite de l’article !

1.1. L’image d’auteur, ou le personnage le plus important

Vous le savez sans doute, construire et entretenir son image, lorsque l’on est artiste, est indispensable pour plaire au public. Il faut travailler sa singularité et savoir se démarquer. Et bien, ces éléments sont aussi attractifs pour un journaliste ! En effet, comme tout un chacun, ils s’intéresseront plus facilement à votre œuvre si vous présentez quelque chose d’unique, si vous avez une histoire singulière et que l’on peut comprendre ce qui motive votre geste, où vous puisez votre source d’inspiration. Pensez donc à cela avant de contacter la presse : soyez le premier personnage de votre intrigue.

1.2. La culture du terroir, une source sûre

Un autre aspect à ne pas négliger est celui de la proximité : la presse quotidienne régionale (PQR) est très certainement celle qui s’intéresse le plus à un auteur émergeant. Il est plus évident d’entrer en contact avec un journaliste appartenant à une rédaction locale (ex. : Le Dauphiné Libéré, Ouest France, Rue89France, etc.) plutôt que nationale. Votre implantation sur un territoire peut être une véritable force. Soyez stratégique : cultiver votre ancrage, faites-vous connaître auprès de la presse de votre région, ce sont les clés qui garantissent une notoriété locale !

1.3. Entretenir son profil professionnel avec les réseaux sociaux

Vous n’êtes pas sans le savoir, les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils de communication indispensables. Si vous souhaitez faire grandir votre projet, ils seront vos meilleurs alliés. L’algorithme et les statistiques peuvent vous sembler détestables, mais apprendre à jouer avec peut se révéler très utile : publier régulièrement, à heure fixe, en soirée, créer des interactions avec ses followers, organiser des concours, sont autant de manière de faire grandir sa communauté et ainsi sa notoriété. Si vous ne savez pas par où vous y prendre, relisez cet article que nous vous avions déjà proposé pour apprendre à promouvoir un livre grâce aux réseaux sociaux.

Aussi, notez que les journalistes utilisent parfois ces plateformes pour repérer de nouveaux talents. Si votre audience peut les intéresser, votre univers est le premier aperçu qu’ils auront de vous et de votre travail. Ne le négligez donc pas : faites-vous plaisir, peaufinez chaque détail, les réseaux sociaux sont votre vitrine !

Vous l’aurez compris, travailler son profil demande énormément de temps. Il s’agit cependant d’une étape à part entière dans un projet d’écriture. Chez Vérone, nous vous accompagnons dans ces étapes et venons en appui à votre travail. Nous établissons des listes de journalistes à contacter et leur parlons de votre ouvrage, mais un travail de votre côté est absolument indispensable. « Tout seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin ».

Ne manquez pas la deuxième partie de cet article sur les coulisses de la presse !

Crédit image : Pixabay