L’actualité littéraire du 9 juin au 16 juin

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Qui sont les lauréats 2023 du Prix le goût des sciences ?

Ce prix, créé en 2009 par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a pour but de sélectionner et récompenser les meilleurs ouvrages de médiation scientifique.

Cette année, la cérémonie de remise des prix pour la 14ème édition a eu lieu le lundi 5 juin au Planétarium de la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Les lauréats ont chacun reçu, des mains de la ministre Sylvie Retailleau, un trophée symbolisant la science et le savoir : une reproduction de La Jeune Chouette de François Pompon.

Deux prix sont décernés lors de cette cérémonie, tout d’abord, le Prix « Le goût des sciences » jeunesse, récompensant un ouvrage destiné à un public de 9-13 ans. Il a été décerné à Guillaume Golding, Pierre Véquaud et l’illustratrice Camouche pour l’ouvrage Estelle et Noé à la découverte du centre de la terre.

Source : Institut Mémoires de l’édition contemporaine

Alain Touraine, sociologue et penseur du monde social est décédé à 97 ans

Le sociologue Alain Touraine, connu pour ses recherches sur les mouvements sociaux s’est éteint à Paris vendredi 9 juin dernier.

C’est en travaillant en tant que mineur pendant un an qu’Alain va s’engager pour le monde du travail ; la classe ouvrière et les mouvements sociaux.

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et fondateur du Centre d’analyse et d’intervention sociologique, il a publié plus d’une cinquantaine de livres.

Investi dans de nombreux débats politiques, il a publié de nombreux livres traverses, à cheval entre la sociologie et l’actualité politique. Il est notamment à l’origine des ouvrages suivant :

Source : Babelio

Pascal Quignard, lauréat 2023 du prix de la BNF !

Créé en 2009, le prix de la Bibliothèque Nationale de France récompense « un auteur vivant de langue française pour l’ensemble de son œuvre, quelle que soit sa discipline et ayant publié dans les trois années précédentes ».

Lundi soir, c’est Pascal Quignard qui a remporté le prix pour une œuvre fournie d’environ 80 ouvrages rassemblant essais, romans, contes, traductions. La présidente de la BNF, Laurence Engel a salué dans un communiqué « l’une des œuvres les plus exigeantes et les plus singulières de la littérature française contemporaine ».

L’auteur est surtout connu pour son ouvrage Tous les matins du monde publié en 1991 et adapté au cinéma par Alain Corneau. Il avait aussi été lauréat du Prix Goncourt 2002 pour son essai Les ombres errantes.

Source : Académie Goncourt

Découvrez la bibliothèque d’été de l’Académie Goncourt

À l’aube de la rentrée littéraire et ses nouveautés, les membres de l’académie Goncourt se remémorent leurs coups de cœur de l’année à travers une liste de 10 ouvrages à lire.

Chacun des 10 membres de l’académie a proposé un livre, les voici :

  • Et par le pouvoir d’un mot, Xavier Donzelli
  • Le ciel jaloux des roses, Alain Duault
  • Cœur de Sahel, Djaïli Amadou Amal
  • Cordillera, Delphine Grouès
  • Elvis a la radio, Sabine Huynh
  • Une archive, Mathieu Lindon
  • Le dernier des soviétiques, Marc Nexon
  • Loin en amont du ciel, Pierre Pelot
  • Nouvelle Vague, Patrick Roegiers
  • Dans l’œil de l’archange, Olivier Weber

Source : kidlee

Google apprend à lire aux enfants !

En ce mois de juin, les appareils Android bénéficieront de nombreuses nouvelles fonctionnalités : productivité, protection des données et un soutien aux lecteurs.

Reading practice aidera les jeunes lecteurs à améliorer leur vocabulaire tout en les accompagnant dans la compréhension des textes, à condition d’avoir une tablette ou un smartphone sous Android.

Sur le blog Google, il est expliqué que grâce à Reading Practice « Essayez des milliers de livres numériques jeunesse, estampillés du badge Practice, disponibles sur Google Plays Books. Vous entendrez la prononciation de mots inconnus, vous exercerez sur des termes mal prononcés et bénéficierez de commentaires en temps réel. ».

Il ne s’agira pas d’une application supplémentaire mais d’une fonctionnalité implantée directement dans la solution de lecture.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !