L’actualité littéraire du 10 mars au 17 mars

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Crédit image : Télérama

Kenzaburô Oé, Prix Nobel de littérature, est mort

Grande figure de la littérature japonaise contemporaine, qui a reçu le Prix Nobel en 1994, Kenzaburô Oé s’est éteint le 3 mars dernier, à l’âge de 88 ans.

C’est ce lundi 13 mars que la maison d’édition Kodansha a annoncé la mort de l’écrivain. Par sa carrière littéraire et par les combats qu’il mena tout au long de sa vie, Kenzaburô Oé est et restera une incarnation de l’histoire intellectuelle du Japon de l’après-guerre. Il était un ardent défenseur de la cause antinucléaire et de la Constitution pacifiste de son pays.

Jamie Lee Curtis se lance dans la littérature et publie son premier roman graphique !

L’actrice, productrice et réalisatrice Jamie Lee Curtis ajoute une nouvelle corde à son arc. Mother Nature, son premier roman graphique, paraîtra le 18 juillet 2023, en version originale.

Ce roman graphique de plus d’une centaine de pages s’inscrit dans le genre de l’eco-horreur et est l’adaptation du film, produit par Comet Pictures et Blumhouse, que l’actrice doit elle-même réaliser aux côtés du scénariste et réalisateur Russell Goldman.

Crédit image : actualitté

L’écrivain américain Paul Auster se bat contre un cancer

Âgé de 76 ans, le romancier est connu pour ses ouvrages néo-noirs.

En décembre dernier, on lui a diagnostiqué un cancer. C’est son épouse, l’écrivaine Siri Hustvedt, qui l’a annoncé ce week-end sur les réseaux sociaux. Elle ne précise pas le type de cancer dont souffre son mari et n’a pas ajouté plus de précisions.

Monstre sacré de la littérature américaine, Paul Auster est l’auteur de plus d’une trentaine de livres qui ont été traduits dans plus de 40 langues. C’est avec sa « Trilogie new-yorkaise », romans noirs qui s’inspirent du genre policier, qu’il se fait connaître de la scène internationale.

Crédit image : Le parisien

Agnès Naudin, policière écrivaine, est jugée pour violation du secret professionnel

Ce lundi, le parquet a exigé l’interdiction définitive d’exercer, 15 000 euros d’amende et trois mois d’emprisonnement avec sursis. Le ministère public estime qu’Agnès Naudin a violé le secret professionnel en publiant, en 2018, Affaires de famille, un livre évoquant des enquêtes en cours.

La policière, âgée de 38 ans, répond avoir cherché à « être transparente ». « C’était une manière de montrer que parfois, on a des réactions qui ne sont pas dignes de notre fonction » de policier.

Les romans de Joël Dicker et de Giuliano Da Empoli sont les meilleures ventes en 2022 !

Selon un classement du magazine l’Express, les romans du Suisse Joël Dicker et de l’Italo-Suisse Giuliano Da Empoli ont été les mieux vendus en France l’année passée.

Avec 450 000 exemplaires vendus (selon Edistat), L’Affaire Alaska Sanders, roman policier publié par Rosie & Wolfe, la maison d’édition qu’a fondée l’auteur, est le meilleur succès de 2022. La fiction Le Mage du Kremlin, publiée aux éditions Gallimard et rédigée par Giulano Da Empoli, n’est cependant pas en reste, puisqu’elle totalise plus de 300 000 ventes.

Edistat classe ensuite les romans de Pierre Lemaitre (Le Grand Monde), Guillaume Musso (Angélique), Virginie Despentes (Cher connard), Michel Houellebecq (Anéantir) et le prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud (Vivre vite).

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !