L’actualité littéraire du 11 août au 18 août

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

crédit image : Le monde

Hélène Carrère d’Encausse, première femme élue à la tête de l’Académie française est décédée

Spécialiste de l’histoire des Tsars et de l’URSS, l’historienne s’est éteinte à l’âge de 94 ans. Récompensée pour ses travaux académiques, elle avait rejoint l’Académie française en 1990 et était devenue la première femme secrétaire perpétuel en 1999.

Auteure d’une vingtaine d’ouvrages et récompensée par plusieurs prix, elle a notamment écrit L’empire éclaté en 1978 qui s’écoulera à une centaine de milliers d’exemplaires en quelques semaines.

Trust, le dernier roman d’Hernan Diaz sur les années 30

Après son roman Au loin, Hernan Diaz signe son deuxième roman qui plonge dans l’Amérique des années 20, puis 30 pendant la Grande Dépression. Avec cet ouvrage, le romancier américain devient lauréat 2023 du Prix Pulitzer de la fiction.

Résumé de l’ouvrage :

« New York enflait de l’optimisme tapageur de ceux qui croient avoir pris de vitesse le futur. »

Wall Street traverse l’une des pires crises de son histoire. Nous sommes dans les années 1930, la Grande Dépression

frappe l’Amérique de plein fouet. Un homme, néanmoins, a su faire fortune là où tous se sont effondrés. Héritier d’une famille d’industriels devenu magnat de la finance, il est l’époux aimant d’une fille d’aristocrates. Ils forment un couple que la haute société new-yorkaise rêve de côtoyer, mais préfèrent vivre à l’écart et se consacrer, lui à ses affaires, elle à sa maison et à ses oeuvres de bienfaisance.

Tout semble si parfait chez les heureux du monde… Pourtant, le vernis s’écaille, et le lecteur est pris dans un jeu de piste.

Et si cette illustre figure n’était qu’une fiction ? Et si derrière les légendes américaines se cachaient d’autres destinées plus sombres et plus mystérieuses ?

crédit image : Livre hebdo

L’écrivain Philippe Curval décède à l’âge de 93 ans

Philippe Curval, l’un des pionniers de la science-fiction en France est décédé à l’âge de 93 ans. Il doit notamment son succès à son œuvre Cette Chère humanité, rédigée en 1976.

Il est l’auteur d’une quarantaine de romans et une centaine de nouvelles. Son dernier ouvrage Tronche, Résépine était paru en mai dernier.

Les Promesses, Amanda Sthers adapte son roman au cinéma !

Après avoir scénarisé et réalisé Holy Lands, inspiré de son ouvrage Les terres saintes, Amanda Sthers a décidé d’adapter un autre de ses romans, Les Promesses.

Présenté en avant-première au Festival du Film Romantique de Cabourg, le film évoque par flash-back, les différentes routes auxquelles le personnage masculin de cette romance, Alexander, a renoncé.

Au casting, on retrouve des personnages internationaux, avec Jean Reno dans le rôle du grand-père, aux côtés de l’actrice britannique Kelly Reilly et l’italien Pierfrancesco Favino.

Le film est disponible dans tous les cinémas depuis le 9 août 2023.

L’application TikTok s’essaie aux textes

Il est désormais possible d’écrire des textes jusqu’à 1000 caractères sur TikTok. Ces textes peuvent être affichés sans photo ni vidéo.

Présentée comme « une nouvelle manière de créer » par ByteDance, la société chinoise derrière TikTok, la publication de textes permet aux utilisateurs de partager leurs récits, poèmes, recettes, etc.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, TikTok souhaiterait, tout comme Instagram, mettre en lumière quelques auteurs et autrices. Rupi Kaur, poète canadienne a d’ailleurs été découverte sur Instagram. Ses recueils ont désormais traduit partout dans le monde.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !