L’actualité littéraire du 11 novembre au 18 novembre

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Crédit image : libération

Joffrine Donnadieu, lauréate du prix de Flore 2022

Le prix de Flore, crée en 1994 distingue « de jeunes auteurs prometteurs, au talent insolent et original ». Il offre à son lauréat un verre de pouilly-fumé chose jour pendant 1 an au célèbre café-restaurant parisien, à Saint-Germain-des-Prés, sur un verre gravé à son nom.

Déjà remarquée en 2019 par son ouvrage Une histoire de France, Joffrine Donnadieu remporte jeudi 10 novembre le prix de Flore 2022 avec son ouvrage Chienne et louve.

Résumé :

« Je veux respirer sur scène, entendre les trois coups chaque soir, commettre des crimes, des infanticides, des adultères, aimer éperdument, haïr follement, voyager à travers les époques, changer de sexe, m’empoisonner, mourir, renaître. »

Romy, vingt ans, arrive à Paris avec le rêve d’être comédienne. Pour subsister et payer le Cours Florent, elle travaille dans un club de strip-tease à Pigalle.

Odette, vieille fille de quatre-vingt-neuf ans, la loge contre un loyer modique et un peu de compagnie. String à paillettes et crucifix devront faire bon ménage. Deux femmes s’apprivoisent, entre chien et loup. Elles nouent une relation faite de fascination et de dépendance, se renvoyant en miroir leurs corps meurtris, leurs solitudes, leurs folies, leurs enfances volées et surtout leur désir de vivre. Dans cette emprise mutuelle, jusqu’où seront-elles capables d’aller ? On retrouve ici la puissance viscérale de l’écriture de Joffrine Donnadieu, qui décrit avec acuité la violence des rapports sociaux, l’apprentissage du théâtre, la vie des corps.

Crédit image : éditions EPA

Navigatrices, l’hommage de Staphane Dugast à 20 « aventurières de la mer »

C’est quelques jours avant le départ de la 12ème édition de la Route du Rhum que Stéphane Dugast a décidé de raconter la vie de 20 navigatrices, une course à laquelle 4 des aventurières de l’ouvrage participent cette année.

Prendre la mer a longtemps été réservé aux hommes, encore aujourd’hui, les femmes sont minoritaires dans le milieu de la voile.

Jusqu’à une date pas si éloignée de nous, « ces messieurs adressent un reproche de taille à la gent féminine (certains continuent d’ailleurs de le faire), écrit Stéphane Dugast : les femmes manquent de force physique, notamment pour les manœuvres ».

Pourtant, petit à petit, les femmes ont réussi à montrer leurs qualités et à se hisser en tête des classements, Florence Arthaud en 1990, Ellen McArthur en 2002 et Anne Caseneuve en 2014.

Parmi les différents portraits que l’on retrouve au cours des 15 pages du livre, de nombreux traits de caractère reviennent. Généralement, ces 20 femmes ont toutes ressenti l’attrait irrésistible d’un horizon sans limite et le besoin, presque viscéral d’être sur l’eau.

Beaucoup d’entre elles se sont également engagées dans des causes qui leur tenaient à cœur : la protection de l’environnement et plus précisément des océans, par le biais d’associations, en écrivant des livres ou en réalisant des documentaires. Cet ouvrage est donc un hommage rendu à toutes ces femmes, aventurières de la mer.

Crédit image : bureau 205

Le musée de l’Imprimerie de Lyon propose une exposition sur les bijoux à travers de nombreux ouvrages

L’exposition Bijou Bijoux à lieu du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h00 jusqu’au 19 février 2023 au musée de l’Imprimerie et de la communication graphique.

Cette expositionne présente en soit aucun bijou, en revanche elle permet aux visiteurs de découvrir des pierres précieuses à travers notamment des livres ou documents imprimés.

Chacun des ouvrages relate ce qui entoure la vie des bijoux : les matières, les gemmes, les techniques de la bijouterie-joaillière, etc.

Une partie de la collection a été prêtée par Geoffray Riondet gemmologue lyonnais, spécialiste en bijoux anciens et bibliophile.

Les visiteurs sont amenés à y découvrir une mine d’anecdotes historiques, comme la participation des Lyonnais à la ruée vers l’or dans la région du Klondike au Canada à la fin du 19ème siècle.

On ne retrouve pas que des ouvrages dans cette exposition mais également des travaux d’artistes peintres, des œuvres réalisées en collaboration avec le sérigraphe Olivier Bral faisant écho à l’éclat des gemmes.

La scénographie des œuvres de Camille Boileau a été conçue avec les étudiants en design d’espace de l’école nationale supérieure des Beaux-Arts de Lyon.

Crédit image : La Rochelle Tourisme

Le Festival International du Livre et du Film d’aventure de La Rochelle a débuté !

Cette année, le festival se déroule du 14 au 20 novembre. De L’Alaska à la cordillère des Andes, le Festival International du livre te du film d’aventure de La Rochelle nous fait voyager pour sa 19ème édition.

Les films choisis sont humains, engagés et riches de sens comme le souligne le directeur du festival, Stéphane Frémond.

Côté livres, on retrouvera :

  • Alexis Jenni, Prix Goncourt 2021 avec son ouvrage Le passeport de Monsieur Nansen retraçant la vie du célèbre explorateur polaire.
  • Marion Poitevin avec son livre Briser le plafond de glace qui traite de la place des femmes dans le milieu de l’alpinisme de haut niveau et du secours en montagne.
  • Enfin, Garrett McMamara, premier surfeur à avoir chevauché une vague de 30 mètres à Nazaré, au Portugal. Il nous présente quant à lui son autobiographie intitulée Les morsures de la mer.

Crédit image : libération

Des Lilas à Belleville, la nouvelle bande dessinée d’Eddy Mitchell !

Paru le 4 novembre 2022, Des Lilas à Belleville est un ouvrage retraçant les souvenirs d’enfance d’Eddy Mitchell.

Né de l’association entre le chanteur et le dessinateur Ralph Meyer, cet ouvrage illustré de 80 pages reprend la première partie du livre P’tit Claude publié en 1994.

Cette bande dessinée est avant tout une autobiographie, nous faisant remonter dans le temps dans le Paris ouvrier de l’après-guerre.

Ce Belleville de l’après-guerre est illustré par Ralph Meyer, également dessinateur de la série BD western Undertaker et illustrateur des pochettes des eux disques La même tribu d’Eddy Mitchell.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !