Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !
Crédit image : Marianne
Christian Bobin, célèbre écrivain et poète, est décédé
Né le 24 avril 1951, Christian Bobin s’est fait connaître du grand public en 1992, avec la publication du roman Le Très-Bas aux éditions Gallimard. Le roman est consacré à François d’Assise et évoque le regard qu’il porte à Dieu et à l’Amour. Il obtient le prix des Deux Magots et le Grand prix catholique de littérature.
Durant sa carrière, Christian Bobin publie une soixantaine d’ouvrages. En 2016, il se voit attribuer le prix de l’Académie, délivré par l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
L’écrivain est décédé des suites d’un cancer, mais son œuvre restera à tout jamais gravée dans les mémoires. Franceinfo décrit ses ouvrages comme « une œuvre poétique inclassable ».
Le prix Goncourt des lycéens a été attribué à Sabyl Ghoussoub pour son roman « Beyrouth-sur-Seine »
Sabyl Ghoussoub, écrivain, journaliste, chroniqueur, photographe et commissaire d’exposition franco-libanais, a obtenu le prix Goncourt des lycéens pour son troisième roman, publié chez Stock.
« Le mauvais lycéen que j’étais devrait remercier les merveilleux lycéens que vous êtes. Ce prix est un énorme honneur », a déclaré l’auteur suite à l’attribution du prix.
En tant que journaliste, il écrit pour de nombreux médias, comme Konbini, Historia, Agenda Culturel, Libération ou encore L’Officiel Levant.
Dans son roman Beyrouth-sur-Seine, l’auteur propose une réflexion approfondie sur les liens familiaux et l’immigration. « Ce livre, c’est un hommage à mes parents, aux exilés de la guerre, je pense beaucoup aux vivants. C’est une belle histoire personnelle qui va bien au-delà de l’histoire de mes parents et je ne vous remercierai jamais assez pour ce choix », a-t-il déclaré.
Voici la quatrième de couverture du roman :
Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d’origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu’il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ?
Alors qu’en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ?
Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restées là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite pourtant la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme « Palestine », « organisation armée », « phalangistes » sont prononcés dans les JT français.
Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s’engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. Alors il faut garder le lien coûte que coûte notamment à travers ces immenses groupes de discussion sur WhatsApp. Le Liban, c’est la famille désormais.
Incisif, poétique et porté par un humour plein d’émotions, Beyrouth-sur-Seine est une réflexion sur la famille, l’immigration et ce qui nous reste de nos origines.
Crédit image : France 3
Le prix 30 millions d’amis a été attribué à Sibylle Grimbert pour son roman Le dernier des siens
Née en 1967, Sibylle Grimbert est une romancière et éditrice française.
Dans son dernier roman, Le dernier des siens, paru aux éditions Anne Carrière, l’auteure évoque la relation qui lie un pingouin à un jeune scientifique.
Michel Houellebecq, membre du jury, a déclaré après l’attribution du prix « Depuis que je suis dans le jury, c’est le livre qui m’a le plus impressionné ». Irène Frain a, quant à elle, déclaré « Sibylle Grimbert s’est aventurée sur un terrain difficile. Elle a fait preuve d’une imagination extraordinaire, de surcroît. » Didier Decoin a même avoué qu’il aurait bien proposé le roman dans la sélection Goncourt, mais qu’il ne le connaissait pas encore.
Voici la quatrième de couverture de cet ouvrage bouleversant :
Gus, un jeune scientifique, est envoyé par le musée d’Histoire naturelle de Lille pour étudier la faune du nord de l’Europe. Lors d’une traversée, il assiste au massacre d’une colonie de grands pingouins et sauve l’un d’eux. Il le ramène chez lui aux Orcades et le nomme Prosp. Sans le savoir, Gus vient de récupérer le dernier spécimen sur Terre de l’espèce. Une relation bouleversante s’instaure entre l’homme et l’oiseau. La curiosité du chercheur et la méfiance du pingouin vont bientôt se muer en un attachement profond et réciproque.
À l’heure de la sixième extinction, Sibylle Grimbert convoque un duo inoubliable et réussit le tour de force de créer un personnage animal crédible, avec son intériorité, ses émotions, son intelligence, sans jamais verser dans l’anthropomorphisme ou la fable. Le Dernier des siens est hanté par une question aussi intime que métaphysique : que veut dire aimer ce qui ne sera plus jamais ?
Une librairie TikTok va voir le jour !
TikTok, le réseau de partages de vidéos, connait un engouement hors normes depuis le confinement. BookTok, le hashtag lancé sur ce réseau pour regrouper la communauté de lecteurs, compte plus de 92 milliards de vidéos.
De nombreux partenariats ont vu le jour sur TikTok, avec des éditeurs et des organisateurs de manifestations littéraires.
La plateforme souhaite désormais s’agrandir et s’ouvrir à la vente directe de livres, en proposant une marketplace.
TikTok a déjà passé des accords avec l’éditeur HarperCollins UK, et les libraires WH Smith, Bloomsbury et bookshop.org
Le réseau ne va donc pas devenir une librairie en ligne, mais il va s’appuyer sur les librairies déjà existantes pour vendre des livres.
Patrick Nommensen, directeur e-commerce du réseau, a déclaré « Notre plateforme poursuit son évolution vers un espace central pour les livres et la littérature ». Pour lui, la communauté TikTok « partage sa passion pour la lecture et refaçonne de la sorte le monde de l’édition ».
Cette semaine, la Grande Librairie s’ouvre à l’imaginaire
Augustin Trapenard a reçu ce 30 novembre Alain Damasio pour l’ensemble de son œuvre, Wendy Delorm pour toute son œuvre et en particulier son roman Viendra le temps du feu paru aux éditions Cambourakis, Riad Sattouf pour le cinquième tome de son livre L’Arabe du futur paru chez Allary Éditions, et Victor Diwen pour l’ensemble de son œuvre et en particulier les séries Vampyria et Phobos.
De quoi sera fait demain ? Comment sera notre futur ? Voici les questions que se sont posées les écrivains lors d’un échange et d’un débat passionnant. L’émission est à revoir sur le replay de France TV !
Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !
Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !