L’actualité littéraire du 20 octobre au 27 octobre

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

L’UNESCO CITE LE RÉFÉRENTIEL ICDL/PCIE EN EXEMPLE - ICDL FRANCE

crédit image : Wikipédia

Rio de Janeiro deviendra la Capitale mondiale du Livre en 2025 !

Rio de Janeiro a été choisie par l’UNESCO en tant que Capitale mondiale du Livre !

Si les festivités s’ouvriront officiellement le 23 avril 2025, la ville de Rio de Janeiro prévoit déjà des événements tout au long de l’année 2024 !

Rio de Janeiro a de nombreuses institutions du livre, dont l’Académie brésilienne des lettres, la Bibliothèque nationale ou le splendide Cabinet royal portugais de lecture ! Elle reste ainsi une mégalopole avec d’important atouts littéraires.

Dans le dossier présenté par la municipalité à l’UNESCO, l’une des principales actions destinées à accompagner le titre n’est autre que la modernisation du réseau de bibliothèques publiques de la ville, pour ouvrir de nouveaux espaces et salles de lecture.

La célèbre Biennale du Livre, dont la dernière édition s’est clôturée le 10 septembre 2023, prévoit, elle aussi une édition exceptionnelle en 2025. Pour la première fois, un Congrès international de la littérature d’Amérique latine sera organisé, afin d’attirer les professionnels du livre de cette partie du monde entier !

Prix et récompenses | Lagardère Travel Retail France

Les finalistes du Prix Relay de la BD 2023 dévoilés !

Le Prix Relay de la BD lance sa seconde édition, avec quatre ouvrages. Le jury devra choisir parmi ces bandes dessinées qui, succèdera à Ersin Karabulut, primé en 2022 !

Les quatre ouvrages en final de cette année sont :

Les finalistes du Prix du premier roman français et étranger 2023

Lors de sa dernière réunion, le jury du Prix du premier roman, pour les catégories français et étranger, a établis sa sélection finale !

Les gagnants des Prix du premier roman, en catégories française et étrangère, seront dévoilés le 8 novembre !

Voici la sélection du Prix du premier roman français 2023 :

Voici la sélection du Prix du premier roman étranger :

Chowra Makaremi, "Femme ! Vie ! Liberté !" (La Découverte) - Livres Hebdo

crédit image : CHOWRA MAKAREMI – PHOTO © CHARLOTTE KREBS

Chowra Makaremi gagne le Prix de l’essai Arte – France Culture 2023

Le Prix de l’essai Arte – France Culture, créé en 2021, vise à célébrer un essai récent qui aborde un sujet contemporain.

L’ouvrage de Chowra Makaremi donne une perspective unique sur les événements révolutionnaires en cours en Iran depuis septembre 2022. Elle met en avant les efforts des jeunes Iraniens pour un changement politique.  Grâce à son expérience personnelle et à ses multiples recherches en tant qu’anthropologue, elle apporte une véracité à l’histoire.

Le festival « Et maintenant ? », durant lequel le prix est décerné, est un événement majeur qui valorise la réflexion sur l’état actuel du monde et sur les perspectives futures.  

crédit image : Russian author Maria Stepanova(Ekko von Schwichow/schwichow.de)

Maria Stepanova, Prix international de littérature Berman 2023

Le Prix Littéraire Berman, créé en Suède en 2020, est doté de 750 000 couronnes suédoises (environ 64.000 euros).

Née à Moscou en 1972, Maria Stepanova est une poète, essayiste et journaliste. Elle vit aujourd’hui en exil, entre Berlin et Paris.

L’annonce de la gagnante a été révélée en mai dernier et a reçu son prix lors d’une cérémonie officielle à Stockholm ce lundi 23 octobre. Depuis sa parution en 2017, elle a reçu de nombreux prix et nominations internationales, dont en France le Prix du Meilleur livre étranger, catégorie essai, en 2022. Elle est par ailleurs montée jusqu’en finale du Prix Médicis étranger 2022 !

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !