L’actualité littéraire du 24 mai au 31 mai

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

Crédit image :livreshebdo

Prix La Ponche 2024

Le prix La Ponche 2024 revient à Victor Pouchet pour L’option légère, publié chez Gallimard.

Son livre a été désigné le plus romantique de la saison et représentant le plus l’état d’esprit de la ville de Saint-Tropez ! L’ouvrage retrace la vie d’un homme pendant un été. En quête d’un amour perdu, il lui écrit des poèmes dans l’espoir qu’elle revienne. Ce recueil forme un roman d’amour, d’inquiétude et de joie.

Né à Paris, Victor Pouchet est l’auteur de multiples romans dont Pourquoi les oiseaux meurent et Autoportrait en chevreuil. Il a aussi publié cinq romans à L’École des Loisirs à destination de la jeunesse.

Le jury était composé de Nathalie Azoulai, David Foenkinos, Lilia Hassaine, Sophie Fontanel, Élodie Garamond, Chrystèle Gozlan, Arthur Larrue, François Langlade, Vanessa Trigano, Inès de la Motte Saint-Pierre, François Samuelson, et la créatrice du prix Lisa Vignoli.

Crédit image :livreshebdo

Mélie Chen

Après une formation à l’École normale supérieure de Lyon et l’obtention de l’agrégation de chinois, Mélie Chen est entrée chez Flammarion en 2016 en tant qu’assistante d’édition avant d’être nommée éditrice au département Savoirs de la maison début 2019. Elle a rejoint Stock quelques mois plus tard au poste d’éditrice de littérature et sciences humaines.

Recruté par Bayard le 22 avril Mélie Chen arrive au poste de responsable éditoriale des collections « Bayard récits », « Littérature intérieure » et « À vif ».

Inaugurée en janvier 2023, « Bayard récits » s’inscrit dans la littérature du réel. « Littérature intérieure », lancée en octobre dernier, vise à aborder des questions intimes à travers des textes courts. Et « À vif », proposée depuis mars 2023, prend son nom de la rubrique éponyme de La Croix et a pour objectif d’alimenter l’échange d’idées.

Crédit image :livreshebdo

Décès de Emmanuelle Massonaud

L’autrice jeunesse, Emmanuelle Massonaud, connue pour la collection Timoté, est décédée à l’âge de 64 ans.

Ancienne directrice éditoriale des éditions Hachette Jeunesse Image, elle y avait accompagné l’invention et le rayonnement de nombreux héros de livres pour enfants : Mini-Loup, Caroline ou encore Babar et les Monsieur Madame. En 2014, elle a créé la collection Timoté aux côtés de Mélanie Combes, qui compte plus d’une dizaine d’albums, dont cinq à paraître courant 2024. Elle fut également autrice de la série Sami et Julie chez Hachette Éducation.

Prix de la Revue des Deux Mondes 2024

L’historien David Colon a remporté, mardi 28 mai, le 17ᵉ prix de la Revue des Deux Mondes pour son ouvrage La Guerre de l’information, paru en septembre 2023 aux éditions Tallandier ! Il a reçu son prix des mains d’Aurélie Julia, directrice de la revue et présidente du jury, lors d’une cérémonie de remise organisée à Paris.

David Colon enseigne l’histoire de la communication, des médias et de la propagande, en tant que chercheur au Centre d’histoire de Science Po. Il est aussi membre du groupement de recherche Internet, IA et société du CNRS. Il a écrit de nombreux ouvrages dont Les maîtres de la manipulation, Rupert Murdoch : l’empereur des médias qui manipule le monde ou encore Propagande : La manipulation de masse dans le monde contemporain, tous parus chez Tallandier.

Le jury, cette année, était composé de sa présidente, Aurélie Julia, de Thierry Moulonguet, Jean-Pierre Naugrette, François d’Orcival, Éric Roussel, Eryck de Rubercy, Jacques de Saint Victor, Annick Steta, Valérie Toranian et de Marin de Viry.

Le lauréat succède à Florence Bergeaud-Blackler, récompensée en 2023.

Crédit image : Actualitte

Festival MOT pour Mots

Les 1ᵉʳ et 2 juin, à la Villette, à Paris, le festival littéraire organisé par Le Monde, Le Nouvel Obs et Télérama, met à l’honneur les écrivains. Au programme, rencontres, débats et lectures… Le tout gratuit et tout public. Ne manquez pas cet événement !

La 4e édition du festival MOT pour mots, c’est d’abord une fête, pour partager ensemble le plaisir de lire, d’écrire et le bonheur de rencontrer des auteures !

La comédienne Dominique Blanc, de la Comédie-Française, marraine cet événement qu’elle connaît bien pour y avoir proposé depuis la création de superbes lectures ! Cette année, elle présentera des extraits des Mémoires d’Hadrien, de Marguerite Yourcenar. Et mettra en lumière d’autres voix de femmes lues par des femmes : Annie Ernaux, Simone de Beauvoir et Pauline Peyrade, lues par Françoise Gillard, Danièle Lebrun et Léa Lopez, également comédiennes de la Comédie-Française.

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !