L’actualité littéraire du 6 octobre au 13 octobre

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

La 8e édition des Nuits de la Lecture

Du 18 au 21 janvier 2024 le Centre national du livre (CNL) organise pour la troisième année consécutive la 8e édition des Nuits de la lecture !

Cette 8e édition tournera autour du thème du corps, pour faire écho aux Jeux Olympiques. Durant quatre soirées, le public sera convié à se rassembler pour de nombreux événements !

Les Nuits de la lecture seront l’occasion de partager des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans les écoles, les musées, les lieux culturels et artistiques, les espaces associatifs et de solidarités, les structures pénitentiaires ou encore les Instituts français, pour objectif de réaffirmer la place primordiale du livre et de la lecture auprès de tous.

Chloé Cruchaudet est la créatrice de l’affiche de la 8e édition des Nuits de la lecture sur le thème du corps. Elle explique d’où vient son aspiration :

« Nuit, lecture, corps, des mots-clés particulièrement inspirants pour créer un visuel. Le corps d’un lecteur est en apparence assez inactif, pourtant j’ai voulu une posture dynamique, qui serait à l’image de l’énergie, de la tension de notre esprit quand il est occupé à lire. J’ai voulu mettre l’accent sur la sensualité du paysage autant que celle du corps. J’aime travailler l’espace vide autour des formes, j’ai eu envie d’imaginer en creux ce que peut représenter la lecture : une porte d’accès à des univers illimités. »,

Les finalistes du prix Jules Rimet dévoilés 

L’Association Jules-Rimet Sport et Culture ont dévoilé les ouvrages pour l’édition actuelle du Prix Jules-Rimet. La cérémonie de remise du prix aura lieu le 23 novembre à Paris, au Trinquet de la Cavalerie. L’auteur récompensé recevra un prix de 3 000 € et un maillot du Red Star. Les six ouvrages sélectionnés en 2023 sont :

Le jury se compose de Denis Jeambar, Hafid Aggoune, Nicolas Baverez, Abdel Belmokadem, Raymond Domenech, Laurence Fischer, Paul Fournel, Patrice Haddad, Julia Kerninon, François-Guillaume Lorrain, Léonore Perrus et Corinne Rimet-Plojoux.

crédit image : franceinfo

Prix Nobel de littérature 2023

Chaque année depuis 1901, le Prix Nobel de littérature honore un ou une auteur(e) et son œuvre. Alfred Nobel, créateur des récompenses qui portent son nom, écrivait dans son testament que le lauréat choisi doit avoir « fait la preuve d’un puissant idéal ».

La récompense s’intègre au sein des Prix Nobel, qui distinguent des personnalités dans différentes catégories. Le Prix Nobel de littérature est décerné par l’Académie suédoise.

Il revient cette année à Jon Fosse, écrivain norvégien, romancier et essayiste né en 1959. Jon Fosse est le quatrième Norvégien à recevoir la récompense, bien après Bjørnstjerne Martinus Bjørnson, en 1903, Knut Hamsun, en 1920, et Sigrid Undset, en 1928.

L’Académie suédoise a distingué Fosse en saluant « ses pièces surprenantes et sa prose, qui permettent de formuler l’indicible ». L’auteur devient alors le 103e homme lauréat du Prix Nobel de Littérature.

La cérémonie d’annonce a été retransmise en direct sur de nombreux réseaux sociaux !

Livres de poche de la semaine

Une sélection de livres de poche de la semaine a été réalisée par Télérama !

Voici la liste :

À vos lectures !

crédit image : livres hebdo

Maison de la Littérature Jeunesse Francophone

Le projet a été présenté ce samedi 7 octobre à l’Hôtel de Ville du Mans :

Une Maison de la Littérature Jeunesse Francophone ouvrira bientôt grand ses portes !

Le maire a assuré de son engouement pour le projet, en garantissant le tiers du budget initial, estimé à 2,6 millions €. L’inauguration de ce lieu est pour l’instant programmée pour l’année 2027.

Librairie, café et jardin offriront des moments de détente et de convivialité aux visiteurs, qui pourront profiter de nombreuses installations et d’activités autour de différentes œuvres et des lectures à voix haute. Au troisième étage de la Maison seront conservées les archives.

La Maison revendique dès à présent son indépendance, en se proclamant « lieu à but non lucratif et indépendant d’une seule maison d’édition », cependant des structures éditoriales pourront la soutenir ponctuellement, notamment par le don.

À ce titre, quelques événements viendront ponctuer la vie du lieu, comme des séminaires, ou encore une cérémonie annuelle de remise de prix…

Retenez donc l’adresse, vous serez invité à la pendaison de crémaillère !

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !