L’actualité littéraire du 7 juillet au 14 juillet

Que s’est-il passé cette semaine dans le monde de la littérature ? On vous dit tout dans notre nouvelle rubrique, L’Actu à la loupe !

crédit image : Le Parisien

La maison d’enfance de Pierre Loti se visite désormais à Saint-Porchaire !

Cet été, à l’occasion du centième anniversaire du décès de l’écrivain, la commune de Charente-Maritime, inaugure un parcours sténographié dans la demeure de la sœur aînée de l’écrivain, Maire Bon.

Les écrits de Pierre loti, notamment Prime jeunesse, sont parsemés de références et d’anecdotes liées à ce village. Plus ancienne bâtisse de la commune, seul le rez-de-chaussée se visite, il permet d’entrevoir l’amour de l’académicien pour ce village autant que le rôle joué par sa sœur. La promenade se prolonge par un sentier de 2km en direction de grottes et du château de la Roche Courbon.

Il est possible de visiter la maison Marie Bon gratuitement, tous les après-midis, sauf le lundi, jusqu’au 27 août. Seul le cheminement jusqu’au château de la Roche Courbon est payant.

crédit image : Le Parisien

Un exemplaire de la première édition d’Harry Potter vendu aux enchères à 12 300 euros

Tirée à 500 exemplaires, l’édition date de 1997 et a été vendue aux enchères au Royaume-Uni pour plus de 12 000 euros.

Parmi les 500 exemplaires, 300 avaient été envoyés à des bibliothèques. L’exemplaire avait été acquis pour 30 pences par un collectionneur originaire de la région du Staffordshire, auprès de la bibliothèque de Wolverhampton.

Le propriétaire, passionné de livres, est subitement décédé au débit de l’année à l’âge de 55 ans. C’est sa famille, craignant que l’ouvrage soit perdu, qui a décidé de le mettre aux enchères.

crédit image : Puisaye Tourisme

Le musée Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye présente l’exposition « Devenir Colette »

À l’occasion des 150 ans de la naissance de l’écrivaine, le musée Colette propose une exposition avec plus d’une centaine de manuscrits inédits.

Avant d’être une auteure reconnue dans le monde entier, Colette fut mime, danseuse, comédienne et reporter, c’est le journalisme qui l’amènera à l’écriture.

Cette femme de lettres a su s’imposer dans des territoires dans lesquels les femmes étaient peu nombreuses.

Cette exposition a pour but de refléter le parcours hors du commun d’une femme libre, elle a lieu jusqu’au 12 novembre 2023 au musée Colette de Saint-Sauveur-en-Puisaye.

crédit image : actualitte

À Nancy, 10 000 livres déménagés grâce à une chaîne humaine !

La médiathèque du Haut Lièvre à Nancy a été fermée pendant de nombreux mois en raison d’un incendie. Elle change désormais de local, mais quelque 10 000 ouvrages de son stock ont été entreposés dans un appartement et doivent être débarrassés. Pour ce faire, une chaîne humaine d’une centaine de personnes s’est constituée, le 28 juin dernier, se passant les livres de main en main.

Le mardi 25 octobre 2022, un incendie ravageait l’ancien centre commercial des Tamaris. La médiathèque, qui avait récemment déménagé à proximité du bâtiment et a donc échappé aux flammes. Elle a cependant été fermée jusqu’en février 2023 pendant que les pompiers effectuaient la ventilation des locaux.

Le 28 juin dernier, une chaîne humaine de 150 personnes a rapatrié les 10 000 ouvrages jusqu’au centre des Tamaris, en prévision d’un nouveau changement. En une heure, tous les livres ont été migrés grâce aux volontaires, enfants comme séniors.

crédit image : France bleu

Pascale Girard : la libraire ambulante qui amène les livres à la portée de tout le monde

La mokiroule, c’est la librairie ambulante de Pascale Girard. Ce camion tout coloré, de 8 mètres de long est rempli de 3 000 livres et vient à la rencontre des habitants des villages de Drome et d’Ardèche.

La librairie ambulante va dans 10 communes en tout, 6 par semaine. Elle est parfois dans le marché, parfois à la sortie de l’école, Pascale souhaite « amener le livre là où il n’est pas. Et surtout de l’amener vraiment à la portée des gens. J’aime bien l’idée que sur le marché on puisse mettre dans le même panier des poireaux, des patates et des livres ».

Rendez-vous la semaine prochaine pour continuer à suivre l’actualité littéraire !

Pour connaître davantage le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos autres articles !