L’histoire du groupe Hachette

Hachette est un groupe d’édition français crée en 1826 par Louis Hachette, il appartient depuis 1981 au groupe Lagardère. Aujourd’hui, il fait partie des premiers éditeurs français.

Mais alors comment le groupe Hachette est-il devenu le premier éditeur français ? Quelle est son histoire ?

Les débuts du groupe Hachette

La librairie Louis Hachette est fondée en 1826 à Paris. En 1864, elle devient le premier éditeur européen spécialisé dans les ouvrages scolaires, universitaires et les guides de voyages.

En plus de travailler avec ses gendres et associés, Louis Hachette va commencer à s’entourer de directeurs de collection.

Il va proposer aux libraires de leur faire parvenir un exemplaire de toutes ses publications avec la possibilité de les lui renvoyer si elles ne sont pas vendues au cours de la première année, c’est le système que l’on connaît aujourd’hui.

Toujours dans son envie de se développer au maximum, Louis Hachette rachète le fond d’Eugène Renduel en 1941, celui de Victor Lecou en 1855. Ce dernier va proposer de diffuser les dictionnaires de la langue française d’Emile Littré et Gustave Vapereau.

Louis Hachette va également imaginer la création de librairies de gares (aujourd’hui les boutiques Relay) en s’inspirant du Royaume-Uni et de W.H Smith, on y retrouve des livres en petit format destinés aux voyageurs.

Ici l’idée serait de développer son activité dans le domaine de la littérature générale. La compagnie du Nord est la première à répondre favorablement et le 25 mai 1852, l’accord est signé. En 1896, Louis Hachette possède 1200 bibliothèques de gares.

La période de l’entre-deux-guerres

En 1919, hachette devient une société anonyme, elle fait son entrée en bourse en 1922. Durant les années 1920-1930, la production de livres ne fait qu’augmenter, Hachette investit dans la littérature générale et notamment la littérature jeunesse.

La maison d’édition commence également la distribution exclusive de Gallimard et Fasquelle à travers les « Messageries Hachette », il s’agissait d’un organisme français de distribution d’imprimés ayant pour but de livrer, sur un territoire donné et à travers des points de vente, la presse écrite et des livres.

En 1934, Hachette s’associe à Paul Winkler pour le lancement du Journal de Mickey.

Durant la Seconde Guerre Mondiale, la famille Hachette perd le contrôle de ses filiales à l’étranger et de sa distribution, elle reprend cependant la tête de son groupe en 1945.

Une expansion fulgurante !

Hachette assure la distribution des livres et de la presse en France depuis la fin du XIXe siècle.

En 1953, il crée une nouvelle collection, celle du livre de poche ce qui va fédérer les fonds d’une quarantaine de maisons d’édition jusqu’au début des années 1970.

Par la suite, le cours de l’action Hachette commence à se dégrader, après une vague de licenciements, Hachette est racheté en 1980 par un groupe industriel et passera en 1981 sous la direction de Jean-Luc Lagardère. En 1987, le Groupe Hachette est créé.

Après son rachat par le groupe Lagardère, une vague d’acquisition de maisons d’éditions internationales va commencer.

Vous connaissez désormais toute l’histoire du premier éditeur français !

Pour en savoir davantage sur l’édition, n’hésitez pas à consulter nos articles sur l’importance du distributeur de livres et comment est née l’édition en France ?

Enfin, pour nous envoyer votre manuscrit, c’est par ici !