Top 5 des livres à lire cet été !

L’été est souvent associé à la détente, aux vacances et au temps libre, c’est l’occasion idéale pour se plonger dans la lecture. De plus, c’est une saison propice à la créativité et à l’inspiration. La lecture de livres peut stimuler votre imagination et vous encourager à développer vos propres idées. Vous pouvez être inspiré par les histoires, les personnages ou même par le style d’écriture des auteurs.

Aujourd’hui, on vous propose de découvrir 5 romans « feel good » à dévorer cet été !

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

Paru en 2022, ce roman à 3 voix met en scène une mère célibataire et ses deux filles à travers une histoire légère, drôle et émouvante.

Résumé de l’ouvrage :

Anna, trente-sept ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À dix-sept ans, Chloé a renoncé à ses rêves pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Lily, du haut de ses douze ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Paru en 2018, ce roman a connu un succès immédiat. Ce livre traite d’un sujet fort et délicat mais il est quand même chargé d’espoir en l’avenir.

Résumé de l’ouvrage :

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

Tout le bleu du ciel– Mélissa Da Costa

Publié en 2020, Tout le bleu du ciel est un roman bouleversant et profond, il nous invite à la réfection à travers la quête de soi.

Résumé de l’ouvrage :

Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon (ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

L’envol – Aurélie Valogne

Paru en 2023, Aurélie Valogne propose un roman à 2 voix touchant sur les liens familiaux au sein d’une famille monoparentale.

Résumé de l’ouvrage :

Entre une mère et sa fille, l’amour reste toujours fragile. Entre bienveillance et malentendus, envie d’être ensemble et désir d’émancipation, portraits croisés d’une mère célibataire et de sa fille unique. D’abord fusionnelle, leur relation se distend quand l’école puis l’ascension sociale de la fille viennent heurter les rêves plus modestes de la mère.

Un roman touchant, beau et émouvant sur l’amour filial, qui interroge les différences de classes, les notions de réussite et de bonheur, et qui pose surtout la question que nous avons tous dû affronter : peut-on grandir sans trahir ?

Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie – Virginie Grimaldi

Publié en 2018, ce roman, comme les autres de Virginie Grimaldi, traite d’un sujet fort avec un ton léger, ce qui rend la lecture de celui-ci très agréable.

Résumé de l’ouvrage :

« Je veux qu’on divorce. »

Il aura suffi de cinq mots pour que l’univers de Pauline bascule.

Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s’écouler en attendant que la douleur s’estompe. Jusqu’au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.

Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.

Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Ça y est vous n’avez plus d’excuse pour ne pas lire cet été !

Si vous voulez en apprendre davantage sur l’univers de la littérature, c’est par là !