Dans tous les romans, on retrouve différents types de personnages, certains plus en retrait que d’autres. Souvent, le héros est celui qui est le plus mis en valeur.
Il est tout d’abord important de rappeler ce qu’est un héros. D’après le dictionnaire Le Larousse, il s’agit d’un personnage légendaire à qui sont attribués des exploits extraordinaires.
En bref, le héros c’est le personnage central d’une histoire. On citera comme exemple Spider-Man, Superman, ou encore les Quatre Fantastiques.
Mais alors, comment distinguer le héros des autres personnages de votre histoire ? Comment rendre le héros inoubliable ? Nous allons vous donner 5 étapes à suivre pour inventer le héros de votre histoire.
1. Identifiez votre personnage
Il est important de lister les différentes caractéristiques que vous souhaitez que votre héros possède ainsi que la psychologie que vous souhaitez lui attribuer.
Interrogez-vous :
- D’où vient mon personnage ?
- Qu’aime-t-il ?
- De quel milieu est-il issu ?
- Quel est le conflit interne de mon héros ?
- Est-il plutôt introverti ou extraverti ?
Toute la psychologie de votre héros doit pouvoir se comprendre à travers son passé, son futur et son présent. Ses forces et faiblesses doivent elles aussi être définies. Plus l’analyse de votre héros sera complète en amont, plus votre héros sera inoubliable.
Votre héros n’est pas nécessairement obligé d’être un super-héros tout puissant. En effet, si on prend l’exemple de Spider-Man, dès qu’il enlève son masque, il redevient immédiatement Peter Parker, un jeune étudiant banal, avec sa vie de famille et ses histoires d’amour.
2. Définissez la quête de votre héros
L’étape précédente est extrêmement importante pour pouvoir mener à bien celle-là. Définir l’univers et l’environnement dans lequel votre héros vit va permettre de savoir si son objectif est plus ou moins atteignable.
Votre héros n’est pas nécessairement obligé de réussir à atteindre son objectif, il peut également échouer.
Cependant,sans définir la quête de votre héros, le lecteur aura beaucoup plus de mal à s’attacher à votre personnage.
3. Prévoyez que votre héros rencontre des difficultés
Une histoire sans péripéties n’est pas réellement captivante. Par exemple, Harry Potter n’aurait pas passionné autant de personnes si Voldemort n’avait pas croisé son chemin.
Il rencontre de nombreuses difficultés tout au long de la saga, il a du mal à maîtriser les sorts et n’est pas particulièrement bon élève. Cependant, même s’il rencontre de nombreuses épreuves et échecs, il les dépasse toujours.
Votre histoire doit donc également comporter des épreuves et des échecs pour rester intéressante et crédible. Elles serviront de structures à votre récit, à vous de voir comment votre héros les surmontera.
4. Entourez le héros d’autres personnages
Aucun personnage ne peut être totalement solitaire, les autres personnages lui permettent d’avoir un regard extérieur sur ses actions mais aussi de surmonter les épreuves qu’il est parfois amené à rencontrer.
Vous avez donc tout intérêt à valoriser les personnages « secondaires » de votre récit en leur donnant une réelle place et un rôle qu’ils méritent.
5. Pensez à l’accomplissement de sa quête
On appelle ce moment-là le « climax », c’est-à-dire le moment culminant de votre histoire. Il se situe à la fin de votre récit. Toujours pour rester dans l’exemple d’Harry Potter, on associerait ce moment à son affrontement avec Voldemort.
Dans toute histoire, il est important de retrouver le moment de tension extrême dans lequel le héros aura évolué, gagné en compétences et sera donc prêt à affronter une épreuve finale.
Le héros de votre histoire donnera souvent lieu à une morale ou à des valeurs. La saga Harry Potter transmet des valeurs telles que la solidarité, l’amitié, le courage, la vérité et la tolérance.
Désormais vous connaissez les 5 étapes indispensables pour inventer le héros de votre histoire, alors n’hésitez plus, envoyez-nous votre manuscrit dès qu’il sera achevé !
Pour plus d’inspiration concernant l’écriture de vos différents personnages de roman, n’hésitez pas à lire nos articles, introduire un personnage dans un roman, décrire un personnage dans un roman et comment réussir le méchant de votre roman ?