La forme poétique libre est apparue entre la fin du 19ème et le début du XXe siècle. Les auteurs étaient désireux d’amener la poésie plus loin, chose qui n’était pas possible avec les poèmes de formes fixes.
La forme libre de la poésie ne répond à aucunes règles. En effet, il n’y a de règles ni sur la longueur des strophes, ni sur celle des vers, ni même sur la disposition que doit prendre le poème sur la page.
Mais alors quelles sont les différentes formes libres en poésie ?
Le calligramme
C’est Guillaume Apollinaire qui est à l’origine du mot en contractant le mot « calligraphie » et « idéogramme ».
Un poème calligramme est un poème dans lequel les mots dessinent la forme de l’objet évoqué. Cette forme poétique stimule l’imaginaire autant par son aspect visuel que par ses mots.
Ici, le poème s’interprète en deux temps. Tout d’abord, il faut analyser visuellement le poème, puis faire le lien entre l’image et ce qui est dit. De plus, parfois cette forme peut se lire de différentes façons, verticalement et horizontalement.
exemple :
La poésie en prose
Cette forme libre de la poésie est apparue au XIXe siècle car de nombreux poètes trouvaient que les multiples contraintes poétiques les empêchaient d’être libres dans leur écriture. Ils cherchaient donc à abolir les contraintes concernant le rythme, de la longueur des vers jusqu’aux rimes.
Le poème en prose est une forme poétique qui n’utilise pas les techniques de rimes ou de versification. Il ne suit pas les règles prosodiques et rythmiques de la poésie classique. Certains sont organisés en paragraphes de longueur variable avec des phrases de longueur inégale.
Le poème en prose diffère du poème en vers libre. Le poème en vers libre se doit de respecter certaines règles de mise en page et comme son nom l’indique, il est composé de vers.
Exemple :
Enfant, certains ciels ont affiné mon optique : tous les caractères nuancèrent ma physionomie. Les Phénomènes s’émurent. – À présent, l’inflexion éternelle des moments et l’infini des mathématiques me chassent par ce monde où je subis tous les succès civils, respecté de l’enfance étrange et des affections énormes. – Je songe à une Guerre, de droit ou de force, de logique bien imprévue.
C’est aussi simple qu’une phrase musicale.
– Arthur Rimbaud
L’épigramme
C’est une petite pièce poétique qui présente de manière précise une pensée, de façon satirique, philosophie ou lyrique.
Il y a différentes parties dans l’épigramme, l’une qui est l’exposition du sujet et l’autre qui correspond à la pensée sur ce sujet-là, on l’appelle la pointe, c’est la partie qui intéresse le plus le lecteur.
Exemple :
L’autre jour au fond d’un vallon,
Un serpent piqua Jean Fréron.
Que croyez-vous qu’il arriva ?
Ce fut le serpent qui creva.
– Voltaire
La chanson
Il s’agit d’un texte littéraire, souvent poétique dans la forme qu’il emploie. La chanson peut être de différentes formes, structures et genres.
On retrouve plusieurs styles de chanson :
- La chanson à refrain
- La chanson sans refrain
- La chanson narrative
- La chanson engagée
Une chanson possède une forme poétique particulière pouvant comporter différentes figures de style ou symboles à décoder.
Qu’il s’agisse de sa mise en page ou de ses composantes, la chanson se rapporte énormément d’un poème. En effet, les lignes peuvent rappeler les vers d’un poème, et les couplets ainsi que le refrain, les strophes.
Pour en savoir davantage sur la poésie, n’hésitez pas à contacter nos articles sur les règles de ponctuation en poésie, les différents genres littéraires ou la forme poétique fixe.