Il existe de nombreux genres littéraires en littérature, vous pouvez d’ailleurs lire notre article dans lequel vous les retrouvez tous.
Dans cet article nous allons nous intéresser plus précisément à la fantasy, comment ce genre littéraire est-il apparu ? De quoi s’agit-il ? Quelles en sont les caractéristiques principales ?
Comment la fantasy est-elle née ?
Le fantastique a toujours fait partie de la narration, on le voit dans des œuvres littéraires de l’antiquité telles que l’Illiade et l’Odyssée.
Le genre littéraire fantasy est quant à lui bien plus récent, il commence au 19ème siècle avec le roman Phantastes de George MacDonald, vient ensuite Le Seigneur des Anneaux de John Ronald Reuel Tolkien qui inspira de nombreux autres auteurs, ainsi le genre s’est diversifié et a gagné en popularité.
Qu’est-ce que le genre fantasy ?
Le mot « fantasy » provient du terme anglais du même nom signifiant « imagination ». Il s’agit d’un genre littéraire présentant des éléments magiques et surnaturels n’existant pas dans le monde réel. Les histoires se déroulent généralement dans des mondes parallèles, avec des créatures imaginaires et des mythes.
On peut donc le définir comme un genre littéraire dédié au rêve et à l’imagination.
Quelles en sont les caractéristiques ?
Chaque genre littéraire a ses caractéristiques qui lui sont propres. La fantasy est considérée comme le genre de l’imagination mais c’est également le genre de la magie, en effet, tout œuvre de fantasy présente au moins une forme de magie. On retrouve de la magie dans Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, etc.
La magie est donc un premier point commun entre tous les ouvrages de fantasy, un autre point commun est que l’histoire se déroule dans des mondes parallèles, soit totalement imaginés, soit sur une planète, soit sur terre mais dans un univers magique.
Enfin, les thèmes abordés dans les romans fantasy sont souvent soit des quêtes initiatiques, des batailles ou encore un élu amené à sauver le monde de la tyrannie. On retrouve ces thèmes dans de nombreuses grandes sagas.
La principale différence entre un roman fantasy et fantastique réside dans le fait que dans un roman fantasy un événement surnaturel ou naturel est perçu comme quelque chose de normal tandis qu’il fait peur dans un roman fantastique. De plus, la plupart du temps les romans fantastiques abordant des thèmes plus sérieux.
On pourrait également penser que la science-fiction est un genre littéraire similaire mais il est en réalité très différent car il présente des technologies et des scénarios naturels ou technologiques probables ou qui pourraient le devenir, alors que dans la fantasy, il n’y a aucun fondement scientifique.
Les sous-genres de la fantasy
La fantasy comprend un grand nombre de sous-genres, certains auteurs les combinent même dans leurs ouvrages. En voici quelques-uns :
- High Fantasy : Situé dans un environnement magique ayant ses propres règles et lois physiques, les thèmes de ce sous-genre ont une grande importance et se concentrent souvent sur un seul héros ou un groupe de héros. Exemple : Le Seigneur des Anneaux.
- Low Fantasy : Ce genre se situe entre le monde réel et le monde imaginaire, les deux sont généralement liés par un passage, il comprend également des éléments magiques inattendus qui choquent les personnages. Exemple : Harry Potter ou le Monde de Narnia.
- Heroic Fantasy : Ici il n’y a qu’un seul héros ayant des particularités physiques ou mentales lui permettant de vaincre un ennemi puissant ou de mettre fin à un conflit.
- Dark Fantasy : Ces récits ont lieu dans une ambiance noire, tragique et immorale, généralement c’est le mal qui domine.
- Light Fantasy : Également appelé « fantasy humoristique », ce genre a pour but de faire rire le lecteur.
Désormais vous connaissez tous les éléments qui représentent le genre fantasy et ce qui le différencie des autres genres littéraires. Si vous voulez en apprendre davantage sur d’autres genres littéraires, n’hésitez pas à lire nos articles sur les formes poétiques ou sur les genres de romans policiers.
Si vous êtes prêt à nous envoyer votre manuscrit, c’est par ici !