Dans le roman d’aventures, les personnages vivent un grand nombre de péripéties.
On trouve beaucoup d’actions, de suspens et dans de nombreux cas, un ou plusieurs voyages.
Mais qu’est-ce qui différencie le roman d’aventures des autres romans ? Comment écrire un bon roman d’aventures ?
Rédigez le plan de votre récit
Les nombreuses péripéties doivent pouvoir s’enchaîner avec une certaine logique, c’est la raison pour laquelle rédiger le plan de votre récit constitue une étape importante. Ce plan servira de « chemin de fer » à l’écriture d’un scénario.
Cette étape vous permettra de déterminer l’élément déclencheur de votre récit.
Définissez un lieu
Généralement, les lieux choisis sont lointains et sauvages. Inspirez-vous des lieux que vous connaissez, de photos de certains lieux ou bien de lieux proches de chez vous.
Il peut également s’agir de lieux exotiques ou bien mystérieux. Le plus important reste que les lieux que vous exploiterez sortent le héros de sa routine et de son quotidien.
Par la suite, ce lieu devra être décrit le plus précisément possible afin que les lecteurs puissent s’imprégner de l’esprit que vous souhaitez mettre en avant.
Trois catégories de personnages clés
On retrouve, bien évidemment, le héros. Choisissez de préférence un héros futé mais un peu chétif. S’il est d’emblée héroïque et fort, il n’attire pas nécessairement la sympathie. N’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre article pour savoir comment inventer le héros de votre histoire.
Ce héros sera accompagné d’alliés. Ensemble, ils formeront une équipe de choc, les faiblesses des uns seront compensées par la force des autres.
Enfin, il y a toujours un « jaloux » du héros ou des autres personnages. D’ailleurs, n’hésitez pas à lire notre article portant sur la description du « méchant » d’un roman.
C’est grâce à la création de ces différents personnages et la détermination de leurs caractères que vous arriverez à créer du suspense.
Selon le thème abordé dans votre roman, votre héros peut être un agent secret accompagné d’espions, un explorateur ou même un scientifique.
Le bon enchaînement des péripéties
Les nombreuses péripéties que l’on retrouve dans le roman d’aventures se justifient par l’importance de la gravité de la quête du héros.
Ici, vous ne devez pas craindre de faire vivre des situations invraisemblables à vos différents personnages. La fin est généralement heureuse.
Le roman d’aventures regroupe de nombreuses sous-catégories :
- Le roman d’aventures historique,
- Le roman d’aventure d’aventures policier,
- Le roman d’aventures fantastique,
- etc.
Le meilleur moyen de commencer l’écriture d’un roman d’aventures est d’avoir en tête quelques récits d’aventure que vous aimez.
Voici quelques exemples de roman d’aventures qui pourront vous inspirer :
- Wild de Cheryl Strayed
- La Dent Parrachée de Jacques Guinamand
- L’Alchimiste de Paul Coelho
Maintenant que vous connaissez l’essentiel des étapes nécessaires à l’écriture du roman d’aventures, n’hésitez pas à nous envoyer le vôtre lorsqu’il sera terminé.
Pour plus de conseils, vous pouvez aussi lire nos articles concernant l’écriture d’un livre ou les 6 idées pour trouver l’inspiration.