Quels sont les 10 métiers de l’édition ?

Le secteur du livre continue à se développer chaque jour, notamment en s’adaptant au numérique. Il attire de nombreux profils, littéraires, commerciaux, etc. Le monde de l’édition emploie plus 17 000 personnes à travers toute la France.

Mais quels sont les métiers de l’édition ? Nous allons vous en parler à travers cet article !

L’éditeur/l’éditrice 

L’éditeur est l’interlocuteur privilégié des écrivains. Il les conseille dans leurs choix, les oriente et les accompagne. Il sélectionne les ouvrages, négocie les contrats d’édition, et supervise le travail de fabrication. Il assure également le lancement de l’ouvrage et en effectue le suivi en coordonnant la promotion du livre auprès du public.

Le cauchemar de tout éditeur est de refuser un manuscrit qui pourrait devenir un succès littéraire. J.K. Rowling en est d’ailleurs le parfait exemple puisqu’elle a été refusée par une dizaine d’éditeurs !

Pour l’aider dans cette tâche de sélection, l’éditeur est conseillé par un comité de lecture, qui effectue le tri parmi les ouvrages réceptionnés et donne son avis.

Si un manuscrit attire l’attention de l’éditeur, alors il propose une publication à son auteur.

Ensuite, il l’accompagne et le conseille dans ses choix éditoriaux.

Il n’existe pas de parcours particulier pour être éditeur, mais souvent les éditeurs ont d’abord été assistants d’édition.

L’assistant éditorial 

L’assistant éditorial est le collaborateur direct de l’éditeur. Il renseigne les auteurs en prêtant une oreille attentive à ces derniers et en faisant le lien entre les différents services de la maison d’édition. Il assure le suivi des dossiers, de la réception du manuscrit jusqu’à la distribution et la promotion du livre imprimé.

L’assistant éditorial peut étudier les manuscrits, donner des conseils lors des étapes de fabrication du livre, prendre attache avec des agents littéraires, etc.

Le responsable de fabrication 

Le responsable de fabrication fait le lien avec les différents acteurs intervenant sur le manuscrit : correcteurs, maquettistes, graphistes, illustrateurs, traducteurs, etc. Il veille à la bonne réalisation des épreuves et vérifie la qualité des ouvrages.

Le responsable de fabrication suit un planning bien précis et veille à ce qu’il n’y ait pas de retard pour la sortie du livre.

Le correcteur 

Il assure la correction du manuscrit et veille à ce qu’il n’y ait plus de coquilles, qu’elles soient d’ordre orthographique, grammatical, syntaxique ou typographique.

Il veille également au respect des règles de mise en page, notamment à la concordance entre la table des matières et les chapitres.

Il doit également vérifier les informations mentionnées par l’auteur : s’il y a des données historiques ou scientifiques, il doit s’assurer qu’elles sont fiables.

Il existe également de nombreux logiciels de correction. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire cet article.

Le maquettiste 

Le maquettiste se charge de mettre en page le texte, afin de le faire passer de l’état de manuscrit à celui de livre. Il prend le soin de corriger les dernières coquilles sans pour autant dénaturer l’ouvrage. Il peut réaliser plusieurs épreuves si l’auteur souhaite apporter des modifications en cours de fabrication. Il arrive également qu’il réalise des mises en page différentes si l’auteur demande à changer l’ordre de ses poèmes ou nouvelles, ou s’il souhaite une mise en page particulière.

Le choix de la typographie, de la taille de texte, de la place des illustrations et de l’agencement des chapitres est un élément crucial. L’objectif du maquettiste est de présenter une maquette « harmonieuse ».

Le graphiste 

Le graphiste met ses compétences créatives et techniques à la disposition des auteurs afin de concevoir des couvertures de livres, en agissant dans le respect des souhaits de l’auteur, mais également du thème de l’ouvrage.

L’illustrateur 

Il illustre un texte en ajoutant des images pouvant susciter une réaction auprès des lecteurs.

Il peut illustrer des livres pour enfants, des bandes dessinées, etc.

Il utilise principalement des logiciels de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur).

L’imprimeur 

Lorsque la maquette du livre est réalisée, elle est envoyée à l’imprimeur. Elle passe alors du format numérique au format papier.

L’imprimeur conduit l’impression selon divers procédés : offset, flexographies, etc.

Il donne également des conseils quant au choix du papier, du grammage, ou encore du format du livre.

Durant l’impression, il doit vérifier la qualité du livre imprimé afin d’éviter qu’il y ait des impressions non conformes.

Le chargé de communication/promotion 

Le chargé de promotion doit tout mettre en œuvre pour vendre le maximum d’exemplaires d’un ouvrage. Il réalise des affiches, spots publicitaires, marque-pages, etc. Il définit également la campagne de promotion et suit un planning bien précis en mettant en œuvre les actions nécessaires pour promouvoir le livre.

Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire notre article sur la manière de mettre en avant un livre ou de promouvoir son livre grâce aux réseaux sociaux.

L’attaché de presse 

Le rôle de l’attaché de presse est de promouvoir les ouvrages auprès des journalistes et des médias. Il doit connaître le livre et définir une stratégie de communication pour mener à bien son projet.

Il rédige des dossiers de presse et les transmet aux journalistes. Il organise des séances de dédicaces et inscrit les auteurs à des salons du livre.

Pour en savoir davantage sur le monde de l’édition, n’hésitez pas à consulter nos articles surs la naissance de l’édition en France, les types de maisons d’édition, la ligne éditoriale, le choix d’une maison d’édition ou encore les étapes de publication d’un livre.

Crédit image : pixabay